Category: Livres,Romans policiers et polars,Thrillers
Des noeuds d'acier (Sueurs Froides) Details
Le Figaro Magazine, Philippe Blanchet : "Cet excellent captivity thriller (comme disent les Américains) rappelle les classiques du genre et le Misery de Stephen King." Gérard Collard, Le magazine de la Santé : "Vous n'allez plus jamais voir les vieillards de la même façon!" 4deCouv, F. Fontès : "Une fois commencé, il devient très difficile de reposer le livre (...). Armez-vous de nerfs d'acier pour entreprendre la lecture d'un premier roman implacable." Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Theo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d’autres. Alors allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ? Un premier roman d'une intensité stupéfiante, révélation d'un nouveau nom du thriller français Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d'acier, son premier roman, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013.
Reviews
J'ai détesté ce livre très vite, quand j'ai vu que l'impuissance programmée et l'absence de révolte du personnage principal n'allaient plus évoluer.L'auteur ne manque pas de talent, certes. Mais la morale de cette histoire est trop noire pour que j'y accroche, pour que je la valide ne serait ce qu'un instant. Ce livre justifie qu'il y ait eu si peu de révoltes dans les camps de concentration. Car au final il est facile de transformer les êtres humains en bêtes, en chiens serviles, en créatures déshumanisées. Même si bcp d'êtres humains auraient sans doute sombré dans la même apathie que le " héros " je préfère les romans qui permettent à ce dernier de se révolter et de l'emporter. La comparaison avec " Séquestrée " de Chevy Stevens ou de " Dans la peau " de Nicci French est cruelle pour Sandrine Colette. Dans ces deux derniers ouvrages la personne séquestrée n'abdique jamais et a finalement raison de son bourreau. " Noeuds d'acier " est un livre qui justifie l'absence de réaction, la résignation imbécile, quoique compréhensible, de la victime. Je pense que cette aventure peut arriver à n'importe qui, et c'est une raison de plus pour toujours encourager le lecteur à se révolter et à ne jamais abdiquer devant ce qui dans ce livre n'apparaît plus que comme une fatalité.Il est plus utile d'enseigner aux hommes la révolte que la résignation, même au risque d'y laisser la vie, voilà pourquoi je suis entièrement hostile au message de ce livre, que j'estime dangereux et réactionnaire.
About Silviahabibi52
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar